Auteur, compositeur, interprète, Issa Drumy chante en français, créole et anglais tout en jouant à la batterie debout. Son univers ? Caribbean World Music influencé des courants reggae, jazz, funk, rock, zouk et gwoka.
Auteur, compositeur, interprète, Issa Drumy chante en français, créole et anglais tout en jouant à la batterie debout. L’artiste Issa Drumy se révèle lorsqu’il chante ses premiers titres sur scène en 1998 avec le groupe Nayanka. Son univers : il l’intitule Caribbean World Music influencé des courants reggae, jazz, funk, rock, zouk et gwoka.
Né d’un père guadeloupéen et d’une mère tourangelle, IssaDrumy de son vrai nom Christophe Cysique découvre le Gwo Ka à l’âge de 7 ans lors de ses vacances en Guadeloupe. Alors inscrit à l’École de musique de Joué Lés Tours, cette rencontre oriente son choix à s’inscrire en classe de percussion à l’âge de 8 ans.
Sa première expérience scénique en temps que batteur débute à l’âge de 12 ans au sein de l’orchestre harmonique junior de l’École de musique de Joué Lés Tours qui l’emmène jusqu’en Allemagne.
À 19 ans, il revient dans diverses formations : rock, jazz, funk puis se dirige vers le reggae et l’afro-beat avec, entre autres, Franck Biyong et David Houblon (dit Daoudi), des musiciens/compositeurs de Tours (en France) via les groupes Section Riddim, Nayanka et Massak. Déjà à cette époque, il se démarque par sa polyvalence (en tant que chanteur/batteur).
Avec le groupe Strate4ward qu’il créé en 2002 et dirige, il accompagne essentiellement à la batterie des artistes français et internationaux tels que Brahim (Tours), Nassadjah (Commores), Little Roy (Jamaïque), Nya Azania (London), Jornick Joe Lick (Guyane)...
En 2006, installé en Martinique, il créé en association avec Ras Douceur (l’un des précurseurs du mouvement Rastafari en Martinique et à Paris) et Speed High (musicien/compositeur/interprète martiniquais), Tabernacle Sound Record (studio d’enregistrement, de production et d’organisation de concerts) puis créé le groupe d’accompagnement Wokaz en 2009 avec Speed High. Cette formation lui permet d’être présent sur la scène reggae martiniquaise aux côtés des têtes d’affiches locales, et internationales comme King Kalabash, Saël, Pierpoljak, Tonton David, Queen Omega, Métal Sound, Jah Cure et bien d’autres en tant que batteur/choriste.
C’est en 2013, de retour sur sa terre d’origine en Guadeloupe, qu’il lance sa carrière solo en tant qu’Issa Drumy, le batteur/chanteur debout.
De 2008 à 2018, tout en poursuivant son travail artistique, il enseigne la batterie en Martinique et en Guadeloupe avant d’obtenir son DE (Diplôme d’Enseignement) de professeur de musiques actuelles et amplifiées en 2019.
Tout au long de son parcours, Issa Drumy accompagne de nombreux artistes de renommée internationale sur scène, en studio, et enregistre des batteries et des percussions sur une quinzaine d’albums et de nombreux singles dont Mass Manipulation des Steel Pulse nominé aux Gramy Awards 2020. (liste non exhaustive ci-dessous).
Aujourd’hui, Issa Drumy prépare son premier album et un spectacle son et lumière en différentes déclinaisons.